Depuis l’école, on me disait "atypique". Empathique et intuitive, j’étais la confidente, celle qui écoutait, joyeuse et enjouée. Cependant j'étais habitée par une vie intérieure intense, mille questions, doutes, émotions. Dès l’enfance, l’écriture m’a aidée à apprivoiser ma sensibilité. Après une carrière dans la communication, je me suis naturellement tournée vers la psychologie (Paris 8) puis le coaching (HEC). Je suis aussi praticien MBTI qui est un indicateur de personnalité référent dans le monde. Maman de trois enfants, j’ai attendu qu’ils deviennent autonomes pour m’installer en libéral et exercer le métier qui me passionne : la relation d'aide
L'écriture est une composante essentielle de ma vie. Je suis auteure de recueils de poésies et de nouvelles.
Il m'importe de dédramatiser la psychothérapie qui n'est pas réservée qu'aux personnes atteintes d'une pathologie. La psychothérapie est simplement une voie qui permet à une personne de s'occuper de soi avec un thérapeute qui est en capacité de l'accueillir sans jugement , avec une qualité d'écoute indispensable au parcours thérapeuthique. En tant que thérapeute je suis là pour aider le patient à identifier ce qui le perturbe ainsi que les problématiques sous-jacentes, qu'il s'agisse du discours conscient ou des non-dits logés dans l'inconscient .
Au delà de cette description professionnelle, une séance se déroule aussi naturellement qu'une discussion entre deux personnes. Je m'attache particulièrement à ce que le patient ait la sensation de confiance, le sentiment de pouvoir être compris et d'être bien accompagné.
Plusieurs type d'outils permettent le cheminement thérapeutique, cependant j'insite sur le fait que les outils ne sont que des moyens et non des objectifs.
L'essentiel c'est la posture thérapeutique ou encore l'alliance thérapeutique. Il s'agit du lien de confiance entre le patient et son thérapeute, base indispensable.
J'utilise principalement les outils tels que :
Des questions ciblées pour aider à comprendre ses schémas de pensée, ses blessures, ses choix, ses peurs.
Identifier les émotions dominantes, comprendre les besoins non satisfaits qui les sous-tendent.
Apprendre à prendre du recul sur ses pensées et ses émotions pour retrouver un sentiment de liberté intérieure
Marie Laure
Après une longue hésitation à consulter un(e) psychologue car c'est une démarche difficile, je ne regrette pas de l'avoir fait. Laure Pouzergue est une personne agréable qui a su me mettre à l'aise et mettre des mots sur mes maux. Je continue à aller la voir quand j'en ai besoin, on peut prendre rendez-vous rapidement et elle prend à l'heure. Merci pour le travail que vous faites avec plaisir - CélineMadame Pouzergue est intervenu dans mon entreprise pour accompagner une équipe projet qui manquait de cohésion. Son intervention est très pertinente, directe. Le fait qu’elle soit aussi psychothérapeute est une vraie valeur ajoutée car elle capte et analyse ce qui se joue à l’intérieur de chacun. Je la remercie vivement -PatrickThérapeute investie, à l'écoute et flexible. Le Docteur POUZERGUE sait me faire sortir de ma zone de confort tout en m'accompagnant. Elle m'a beaucoup aidé à me révéler quand j'en ai eu le plus besoin et continue encore aujourd'hui de m'aider à prendre conscience de qui je suis réellement. Un grand merci pour son aide. - Méline Laure est une personne bienveillante, à l'écoute et très humaine. Elle me suit en téléconsultation, nos échanges sont constructifs et apportent beaucoup de positif. Je recommande - Julie Début d’une thérapie il y a quelques semaines, Laure est très professionnelle et très disponible. Une attitude toujours très respectueuse sans jugement, bienveillante et fonceuse que j’aime bcp. Elle sait faire bouger quand il faut et rassurer d’une manière maternante. Allez y les yeux fermés Marie-Laure .
J'ai choisi ce métier car c'est grâce à une psychothérapie que j'ai pu vivre sereinement libérée d'un passé complexe traumatique.
Je me suis spécialisée sur des thèmes qui me tiennent particulièrement à coeur.